Mon plus beau réveillon de Saint Sylvestre (3/1/2023) :

Bien après le feu d’artifice du réveillon et quelques envois de sms à 1h du matin (du fait du décalage horaire), je suis allée marcher vers la discothèque et cafés car l’ambiance était encore festive à l’extérieur malgré le grand froid et la neige. Et là je vois une petite fille de 8-10 ans avec une luge et sac plastique et je me dis que les tout jeunes aussi sont encore dehors.  Et je regarde la fillette qui ramasse en fait, des canettes de métal vides méticuleusement en les sélectionnant malgré la fatigue et le froid.

Quel courage, mais quel courage… Etonnée, je la suis à distance ne parlant pas le finnois et m’aperçois qu’elle est seule à 1h40, sans gants. Je veux m’assurer qu’elle rentre chez elle ou rejoint quelqu’un en sécurité mais après une rue, une place et une rue plus déserte menant au parking des pistes, alors qu’elle cherche dans une poubelle fixe, des femmes en parkas identiques (employées municipales ?) la voient, lui parlent et l’accompagnent au parking où un véhicule de police s’est stationné pendant le feu d’artifice. En définitive il y a une voiture où se trouvent a priori la mère et son petit frère.

Un certain temps après, le parking s’est vidé, le véhicule de police parti ; elle est toujours auprès de la voiture, sa mère grattant le givre des vitres, qui récupère ensuite un sac laissé plus loin. En Laponie il n’y a pas de sdf, le climat est bien trop rude. Je me demande s’ils vont partir. Je décide de rentrer et regardant vers la voiture, je pense à voix haute, bonne chance, bonne chance, bonne chance et encore bonne chance parce qu’aller ramasser des cannettes vides 15 cts la consigne, un nouvel an glacial à 2h du matin, sans gants et attendre à l’extérieur ensuite, à son âge, c’est plus qu’un exploit.

Chaque système a un revers de médaille : l’éco-responsabilité a le mérite d’exister pour les personnes dans le besoin que cela aide aussi et simultanément il y a des priorités absolues insuffisamment prises en charge.

Je n’ai rencontré personne de son courage et pugnacité inégalée, et j’espère qu’elle s’en sortira, je le pense, le lui souhaite très ardemment ainsi que d’aimer quand même et toujours la Saint Sylvestre.

💎 ❤ ❄ ✨💎 ❤ ❄✨ *************************************************************************************💎 ❤ ❄ ✨💎 ❤ ❄

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Laisser un commentaire