Mon offre de collaboration

DSC_1545

Je remets en ligne (8/12/16) mon offre de collaboration, c’est à dire les domaines d’activités dans lesquels j’interviens :

  • pour mettre en œuvre les dispositifs issus des récentes évolution
  • pour gérer votre quotidien et vos projets RH.

J’ai conçu ce site qui est un « personal branding », dans l’exclusive finalité de trouver un poste, permettre au recruteur et chef d’entreprise de me connaître, saisir mon approche des thématiques abordées et susciter un entretien.

Voici ma proposition de services

Alignement des objectifs RH/objectifs Business

  • Recrutement et intégration du personnel
  • Développement du Personnel, évaluation, gestion des compétences, bilan de milieu de carrière, mobilité, détachements à l’étranger, expatriation
  • Relations sociales, négociations d’accords
  • Gestion des départs, des pré-contentieux et contentieux (TP, TGI, T.Prudhommes, T. Instance)
  • Identification des besoins de formation, conception de sessions spécifiques: évaluation, team building, sécurité informatique, langues
  • Actions et supports de communication: réalisation d’un intranet, rédaction et illustration de livrets d’accueil, newsletter, notes d’information, organisation d’événements
  • Amélioration d’incentives:  couvertures santé et prévoyance, avantages en nature, restauration, Cesu
  • Actions RSE: diversité, code de conduite, handicapés, parité hommes-femmes, seniors
  • Audit Paie & Gestion du Personnel – Optimisation des Process Administratifs – Contrôles Urssaf

Vous pouvez me contacter via ce site ou via linkedin.




Pour agrémenter cette page,  musiques actuelles ou moins , et photos récentes ou moins (m.à.j 12/2016-2017)

Clap your hands, Sia 2010:  6 ans déjà! It ain’t me, Kygo Selena Gomez Chained to the Rythm, Katy Perry Sunset lover, Petit Biscuit

3 571m, le Sphinx, Top of Europe, Grindelwald, Suisse 9/2/1917 – 18/2/1969, et …


Return to Ommadawn Mike Oldfield et surtout la version originale   What it is Mark Knopfler – Every breaking wave U2 – Ink,  You’re always in my head ,  A sky full of stars  The hardest part – Hypnotised Coldplay  – Love over gold, Your lastest trick, Romeo and Juliet Dire Straits

L’entretien professionnel

DSC_2115 (2)

Faire du salarié un acteur de son évolution professionnelle et généraliser un outil de gestion des compétences, telle a été la finalité de l’entretien professionnel instauré par la loi du 5 mars 2014:

Pour qui , pour quand: toutes les entreprises quels que soient leur effectif et leur secteur d’activité et sans exclusion: tous les salariés quelque soit la nature de leur contrat(CDD, CDI, contrat aidé, contrat temporaire….), leur durée (temps plein, temps partiel), quelque soit l’ancienneté.

Quand: tous les deux ans et un bilan tous les six ans

Calendrier: d’application immédiate, les entretiens des salariés en poste devaient se tenir avant le mois de mars de cette année et les premiers bilans avant mars 2020.

Contenu: l’entretien porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur et les actions nécessaires à déployer (formation, mobilité interne, reconversion, mesures destinées à lever les freins) pour éviter l’obsolescence des compétences et de ce fait, préserver la compétitivité de l’entreprise. Il s’articule autour de trois étapes: bilan du parcours professionnel, identification des besoins de l’entreprise et des aspirations du salarié, définition des perspectives d’évolution professionnelle.

Quid des entretiens préexistant: l’entretien professionnel s’est substitué aux entretiens spécifiques prévus au retour d’absence ou de congé (maternité, parental, familial, tps partiel suite à maternité ou adoption, sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, longue maladie, mandat syndical). Il se substitue aussi à l’entretien de seconde partie de carrière, et au bilan d’étape professionnel.

Il ne se confond pas avec l’entretien d’évaluation qui porte sur l’atteinte des objectifs et la performance du collaborateur; il existe cependant de fortes relations entre eux, l’entretien professionnel ne peut se faire sans la prise en compte de l’évaluation des aptitudes du salarié puisque la finalité est d’identifier ses besoins et de développer une réflexion conjointe sur son évolution professionnelle.

L’entretien professionnel s’inscrit dans une logique de gestion des ressources humaines, et non dans une logique managériale; dans ce sens il s’agit davantage d’un entretien RH ce qui le distingue de l’entretien d’évaluation, même si dans la pratique les deux entretiens peuvent avoir lieu le même jour mais de manière segmentée.

 

 

Le compte personnel d’Activité

DSC_0925

Autre mesure phare de la loi du 8 août 2016, loi Travail, le CPA regroupe les droits issus du compte personnel de formation qui a remplacé le DIF,  du compte personnel de prévention et pénibilité et d’un nouveau dispositif, le compte engagement citoyen. Il sécurise ainsi le parcours professionnel du salarié qui ne se déroule plus dans une seule et même entreprise durant toute sa vie professionnelle.

Le compte personnel d’activité entrera en application en janvier 2017.

Pour mémoire le compte personnel de formation permet à un salarié d’acquérir une qualification (diplôme, certification, habilitation), des connaissances de base (socle de connaissances ou de compétences) ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience. Le nombre d’heures est 24h par an jusqu’au crédit de 120h puis 12h par an, la totalité plafonnée à 150 heures. Le compte personnel de formation est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail et peut être abondé dans certains cas, notamment de non tenue tous les deux ans, de l’entretien professionnel ou de non obtention tous les six ans de deux des trois éléments de progression suivants : formation, certification, évolution salariale ou professionnelle.

Le compte pénibilité regroupe les points acquis par son titulaire exposé à des facteurs de pénibilité au delà de certains seuils tels qu’établis dans la déclaration de prévention de la pénibilité à laquelle est assujetti l’employeur quelque soit sa taille et son activité.

Le compte d’engagement citoyen recense les activités bénévoles ou de volontariat du titulaire et lui permet d’acquérir en contrepartie un maximum de 60 heures inscrites sur le CPF (et des jours de congés) pour exercer une activité citoyenne. Ainsi pourront être inscrites les activités de bénévoles siégeant dans l’organe d’administration ou de direction d’une association, ou encadrant d’autres bénévoles. Par ailleurs les associations doivent être d’intérêt général depuis trois ans et à caractère philanthropique, culturel, humanitaire, éducatif, scientifique, social, sportif, familial, défense de l’environnement naturel, valorisation du patrimoine artistique, diffusion de la culture, de la langue…

DSC_0878
25 septembre 2016