Recrutement: Prime pour l’emploi

DSC_0326
Février 2016

Indépendamment de mon support pour vos recrutements, une aide à l’embauche spécialement créée pour vous:

Lundi 18 janvier 2016 « Embauche PME », nouvelle aide à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME):

En quoi consiste ce dispositif ?

Les embauches réalisées par les PME à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, bénéficient durant les 2 premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 euros, soit 4000 euros au total.

Cette prime est versée pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le SMIC soit 22 877 euros bruts annuels pour une durée hebdomadaire de 35 heures.

Cette prime est cumulable avec l’ensemble des autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).

Qui en bénéficie ?

Pour en bénéficier, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre une PME de 0 à 249 salariés en moyenne en 2015 quel que soit le statut (SA, associations, groupements d’employeurs…).
  • Embaucher en CDI, CDD de 6 mois et plus, transformation d’un CDD en CDI, contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Source Pole emploi

Métiers SI et numérique

La transformation numérique a directement modifié la cartographie des métiers des systèmes d’information, qui évoluent dans un contexte mouvant. Les descriptions et compétences de  fonctions informatiques incontournables sont proposées dans un guide réalisé par Michael Page en octobre 2015 et dans un fascicule « les métiers des systèmes d’information » édité par l’Apec. Le site de l’Apec a par ailleurs mis en ligne des référentiels métiers, couvrant une vingtaine de secteurs dans sa rubrique « Observatoire de l’emploi ».

Ces guides permettent de mieux cerner les besoins du marché et de définir les postes dans le cadre d’un recrutement ou  d’une évolution professionnelle par le développement des compétences.

Le catalogue des Formations 2016 « Technologies et métiers de l’informatique » de la Cegos est à ce titre éloquent: il n’en compte pas moins de 500 pages de la stratégie et management informatique à la bureautique, en passant par la gestion de projets & méthodes, le Big Data, l’informatique décisionnelle, les bases de données, le multi media, internet et mobilité, le cloud computing, l’ingénierie logicielle, les réseaux, le développement d’applications, Microsoft.Net, la sécurité, la virtualisation, les messageries, IBM, SAP …

BingWallpaper-2016-01-28